Politique

Meeting du 31 mai : Blé Goudé aux militants de l’opposition, “levez-vous et venez avec nous”

Mis à jour le 20 mai 2025
Publié le 20/05/2025 à 4:56 , , , , , , , ,

La Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) par la voix de Charles Blé Goudé appelle à une mobilisation massive des ivoiriens pour le grand meeting le samedi 31 mai 2025.

Ce rassemblement politique, placé sous la coordination de Charles Blé Goudé, marque une étape importante dans la contestation de la liste électorale provisoire et de l’organe électoral en place.

La CAP-CI, plateforme regroupant plusieurs partis de l’opposition, remet en question la crédibilité de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et exige une réforme du processus électoral. À cet effet, elle appelle les citoyens à participer massivement à cette mobilisation qui se tiendra à Abidjan.

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), récemment désigné coordonnateur de cette initiative, a lancé un appel vibrant à la mobilisation ce mardi 20 mai via les réseaux sociaux.

“Je lance un message à tous les militants des partis politiques : levez-vous et venez avec nous,” a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : “Depuis les années 90 jusqu’à aujourd’hui, chaque période électorale en Côte d’Ivoire est marquée par des tensions, des violences, des blessés et des morts. Il est temps de rompre avec ce cycle.”

Ce meeting constitue également un test de mobilisation pour Blé Goudé, depuis sa rupture avec son ancien allié politique Laurent Gbagbo. Il ambitionne de s’imposer comme l’une des figures majeures de l’opposition dans le paysage politique actuel.

Parmi les revendications portées par la CAP-CI figure en bonne place la réintégration sur la liste électorale de plusieurs leaders politiques écartés du processus : Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé lui-même.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE